SOINS   

TOILETTAGE

Toilettage du yorkshire

Dès son jeune âge habituez votre chien à se faire toiletter par vous. Ainsi vous aurez moins de difficultés avec le temps. La règle principale est gardez en mémoire que ces vous le maitre. Quoi qu'il arrive ne le laissez jamais gagner sur vous et ce dans toutes les circonstances. Persévérez!!! Qu'il pleure, qu'il cri, qu'il mordille, on continue jusqu'à la fin. Et faites vous confiance même si vous n'avez pas suivi de cours, vous êtes capable de faire vous même l'entretien de votre chérie. Ce ne sera peut être pas parfait au début mais, tout les deux ensemble vous y parviendrai. Et vous en serez très fière.


Pour débuter, mouiller abondamment le poil de votre yorkshire à l'eau tiède. Mettez un peu de shampooing que vous aurez préalablement dilué dans de l'eau *malgré ce que les gens disent vous pouvez prendre un bon shampoing pour humain, les Yorkshire on des cheveux cela leurs permettra d’avoir une très belle chevelure (exemple penten pro v, tresemmé) ainsi qu’un revitalisant encore dilué dans un peu d'eau. Personnellement je trouve que les produits pour chiens ne sont pas adapté à leurs poils et les rendra grichoux. Ne frictionner pas en tous sens sinon vous ferez des nœuds, faites toujours glisser vos mains du haut du dos vers les pointes.

Et n'abusez pas sur la fréquence du shampouinage. Une fois semaine pour les poils longs et aux deux semaine pour le poils court c'est amplement suffisant.
Il faut évité de mettre du shampoing dans les yeux. Mais n'ayez pas peur de mettre de l'eau.

Si vous attachez le poil de la tête avec un petit élastique changez le fréquemment pour qu'il ne coupe pas le poil et pour éviter d'avoir un poil
feutré ou même un nœud. Quand vous êtes a la maison vous pouvez opter pour un élastique style tissu tricoté ce qui est moins cassant.


Je vous conseille de raser la zone génitale pour une meilleure hygiène, Quand le chien va à la selle vérifier que rien n'est resté collé à son petit derrière et que son derrière est encore propre surtout s'il fait une diarrhée. Si c'est souillé il faut laver immédiatement cet endroit avec un peu de shampooing rincer et séchez. Sinon cela peut engendrer pleins d'effets secondaires, tel se frotter le derrière en traineau et faire sa trace sur votre beau tapis. Ou irritez son derrière qui peu ainsi devenir très abimé. Finalement un chien, c'est comme un bébé.

L'entretien de votre Yorkshire ne doit pas s'arrêter à le laver seulement, il faut absolument pour qu'il soit beau et aussi pour ne pas que ses oreilles tombent sous le poids du poils le lui tailler, et ce à toutes les 2 semaines. Honnêtement un Yorkshire avec des oreilles non taillé n'est pas du tout esthétique , pour ce faire il faut couper les poils sur le tiers supérieur de l'oreille intérieur et extérieur, avec une petite tondeuse à barbe, un rasoir électrique ou à batteries, on ne coupe pas les poils de la partie inférieure en grandissant
ses oreilles seront habillées sur les côtés par de longs cheveux et la pointe de l'oreille sera par contre bien dégagée, cela forme un petit triangle bien rasé. Vous rasez en forme de « V » inversé, cela permet qu’il garde ses oreilles droites au risque de me répéter si elles ne sont pas rasé elles auront tendance à être tombante.

Surtout !!! Ne coupez pas le poils sur le côté des yeux, même si cela vous paraît plus pratique pour l'entretien et parce que vous avez l’impression que ça lui dérange cela va être pire a long terme laissez le pousser. Si chaque jour vous passez un coton imbibé avec juste de l’eau et que vous peignez avec un petit peigne pour enlever les saletés restantes vous n'aurez aucun souci, de même il faut brosser votre petit yorkshire
chaque jour afin de le discipliner au toilettage qui par la suite deviendra plus long et pour qu’aucun nœuds ne se forment. S'il advenait le cas ou il aurait des nœuds ne vous découragez pas pour ensuite choisir la méthode facile de le raser. Prenez le temps qu'il faut pour le démêler doucement c'est possible.

Le yorkshire est un chien à poils LONG.

Le poil de votre petit yorkshire va pousser doucement mais au fur à et mesure du temps il faudra aussi tailler le contour des pattes pour donner la forme d'une patte de chat et couper les poils au niveau des cousinais. N'oubliez pas les griffes, environ une fois par mois. Encore une fois vous êtes capable de le faire vous même! Avec un couple ongle spécialement conçu pour chien coupez doucement jusqu'a temps de voir un petit rond noir a la base de l'ongle. Ne coupez pas trop quitte à le faire plus fréquemment.

                                                                                                           

 

LES DENTS

Le défaut principal du Yorkshire sont les dents qui se détériorent extrêmement rapidement   et facilement. Vous aimez votre chien alors, de grâce favorisez une bonne hygiène buccal.  Vous n'aimeriez pas avoir des dents brunes et avoir une haleine repoussante, donc pour quels raisons ne prendriez-vous pas 2 petites minutes de votre temps pour le bien être de votre compagnon.

Combien de Yorkshire ai-je vu avec des dents et une haleine sérieusement atroce et ceci parce que la plupart des gens ne savent pas en prendre soin ou néglige cette nécessitée. Je vous dirais 98% et ce même juste à l'âge d'un an.

Il faut brosser les dents et passer la soie dentaire de votre chien minimum 2 fois semaines et c'est d'après moi encore très peu. personnellement j'essaie de le faire à toutes les jours et préférablement plusieurs fois par jours dès que je trouve un moment.

Il faut obligatoirement l’obliger même s’il n’aime pas ça, même s'il pleure ou même essaie de vous mordre, il s’habituera et il ne faut surtout pas oublié que c'est vous le boss!

Ils ont tous tendance à avoir une mauvaise haleine et leurs dents s’abiment très vite, on doit alors avoir recours à un détartrage qui est très dispendieux. Sinon les dents tomberont et un chien sans dents ce n’est pas l’idéal ni pour se nourrir ni à la limite pour se défendre et on s'entends qu'esthétiquement ce n'est pas très jolie de plus sans dents dans la bouche le Yorkshire aura toujours la langue sortie et croyez moi, ça fait pitié.

Pour ce faire vous n'avez qu'à utiliser une petite brosse grandeur enfants vous pouvez en trouver au marcher un dollars. Personnellement j'utilise une brosse à dent électrique à petite tête ronde rotative interchangeable je trouve que ça travaille beaucoup mieux. Vous pouvez employer de la pâte à dents spécialement pour chien mais, moi je n'ai pas remarqué de résultats avec ça. J'emploie de la pâte à dents pour enfants vendu dans les pharmacies, je mets une petite dose ce qui ne leurs causeront pas de tord. Je vais jusqu'au fond et ça nettoie toute seul en tournant. Ne négligez aucune surface. Une fois terminé je prend un petit verre attribué à l'usage exclusive de mon chien et lui rince la bouche vis à vis le lavabo de sorte qui n'avale pas d'eau.

Finalement je termine en lui passant la soie dentaire mais pas juste le fils car c'est impossible, ça s'appel un Tooth Pick il s'agit d'un petit bâton en plastique en forme Y et dont le fils est déjà installé dessus. Et c'est fantastique surtout pour ceux qui on encore leurs dents de lait. Vous n'avez qu'à lui passer entre chaque dents.

Du coup leurs dents seront propre mais votre chien apprendra aussi à vous respecter ainsi vous développerai une belle complicité et croyez le ou non il finira par aimer ça.


Vous trouvez ça ridicule et pensez que j'exagère? Essayez le et croyez moi vous m'en remercierai. Je pourrais m'en laver les mains et me dire que ce n'est pas mon chien mais, non, je trouve ça essentiel si tout le monde pouvait le faire les Yorkshire sen porterait que mieux.

J'ai oublié de mentionner qu'ils passent leurs temps à nous couvrir de bisous mais qu'on ne sait pas où il a mit sa bouche avant ça.

ACTIVITÉ



Laisser sautiller un chiot ou jeune yorkshire sur ses pattes est très mauvais pour les rotules,   le passer trop vite à une alimentation adulte également, personnellement je donne du mini junior royal canin à mes chiens jusqu'à l'âge environ de 16 mois, favorisez une nourriture de qualité, l'alimentation joue un rôle très important sur la construction du squelette du chiot ainsi que sur la qualité de son poils.

Chacun de vos repas ne sont pas constitué à base de pain seulement sinon, vous finiriez aux urgences pour manque d'éléments nutritif et vitaminique essentiel . Alors c'est la même chose pour votre toutou, vous l'aimez et tenez à lui.
Ne faites pas l'erreur de lui donner de la nourriture à rabais car, vous hypothéquerai ainsi sa santé et des frais vétérinaire élever en résultera. Donc l'argent sauvé sur la nourriture sera réinvesti sur les frais vétérinaire. À vous d'y penser.

 

L'importance de sortir votre chien à toutes les jours.

Je connais des gens dont les chiens n'ont jamais quitté la maison, un chien qui reste toujours
enfermé est une sorte de maltraitante et surtout ils finirons par avoir des troubles de comportement, ils auront tendance a dormir
plus et développer de l'embonpoint et ainsi risquer d'avoir des problèmes de santé. Malheureusement grand nombre de gens estime que,
sous prétexte que leur chien est propre sur Piqué a l'intérieur, qu'ils n'ont pas besoin de sortir leur chien en balade et c'est une énorme erreur.
Le chien est un animal sociable qui a besoin de rencontrer de nouveaux congénères, des humains de tous genres, bref le chien doit sortir pour être équilibré!

D'autant plus qu'il a besoin d'exercice et ce n'est pas en restant dans la maison qu'il fera assez d'activités physique.

Si vous sortez votre Yorkshire à toutes les jours croyez moi il vous aimera encore plus et sera très content.
Personnellement je favorise le port d'un harnais plutôt qu'un collier au coup dans le cas de petits chiens.

Élisabeth